outils
  • A
  • A
  • A
  • la taille du texte

Pourquoi choisir les lubrifiants synthétiques?

Les lubrifiants synthétiques comme Mobil 1™ offrent de nombreux avantages qui peuvent contribuer à optimiser les performances de votre matériel au cours des années à venir. Pour comprendre les huiles synthétiques, il faut d'abord connaître l'origine de chaque type d'huile, particulièrement des huiles à moteur. Les huiles classiques sont dérivées du pétrole brut pompé à même le sol. Le pétrole brut est le produit d'un mélange complexe de molécules qui forment des chaînes et des noyaux de formes et de tailles différentes. De longues chaînes d’atomes de carbone produisent un liquide épais et visqueux qui s’écoule lentement. Des chaînes plus courtes produisent du liquide qui s'écoule plus facilement. 

Pourquoi choisir les lubrifiants synthétiques?

À la raffinerie, le pétrole brut est séparé en diverses fractions. Celles-ci deviennent la base des huiles lubrifiantes et des carburants. Des masses denses de chaînes de carbone emmêlées deviennent des produits asphaltiques utilisés pour la fabrication des enduits à couverture et les travaux routiers. Les chaînes de carbone très courtes et les composés cycliques sont volatils : on les raffine pour fabriquer de l'essence et d'autres produits.

Toutes les huiles moteur sont constituées d'huiles de base et d'additifs. En règle générale, l’huile moteur entièrement synthétique contient des liquides non traditionnels à haute performance. Les mélanges synthétiques combinent habituellement ce type de fluides et des huiles classiques. 

Afin de répondre aux spécifications strictes (et aux attentes de nos clients), Mobil 1 est produite à partir de fluides ultraperformants, y compris les polyalphaoléfines (PAO), et d'un système d'additifs exclusif. Chaque grade de viscosité des produits Mobil 1 correspond à une combinaison unique de fluides synthétiques et d'additifs choisis, personnalisée en fonction de l'application prévue.

Pétrolière Impériale offre une vaste gamme de lubrifiants synthétiques, allant des huiles pour compresseurs aux graisses, qui répondent aux besoins essentiels ou contraignants de votre matériel.

Avantages des lubrifiants synthétiques 
Les lubrifiants synthétiques:

  • peuvent être utilisés là où les huiles minérales ont atteint leurs limites;
  • règlent certains problèmes de lubrification (par exemple, permettent à une machine de fonctionner adéquatement dans des conditions pour lesquelles elle n'a pas été conçue);
  • sont plus économiques et performants (par exemple, délai plus long entre les vidanges, moins de temps d'arrêt).

Les principaux facteurs à considérer pour l'achat d'un lubrifiant sont la rigueur du service, les exigences particulières et les préoccupations environnementales ou de sécurité. La gamme de lubrifiants synthétiques de Pétrolière Impériale, principalement de marque Mobil™, vous offre les avantages suivants:

Délai plus long entre les vidanges 
Grâce à leur très grande stabilité à l'oxydation, les huiles synthétiques ont une durée de vie largement supérieure à celle des lubrifiants minéraux. Vous consacrerez moins de temps et d'argent aux vidanges et à l'élimination des huiles usées. La résistance à l’oxydation réduit également le risque de dépôts nocifs sur les composants. Cela signifie une réduction des arrêts pour l’entretien et le nettoyage du matériel et donc un avantage pour votre productivité.

Économie d’énergie
Contrairement aux molécules des huiles minérales, de formes et de tailles diverses, les molécules des huiles synthétiques sont relativement uniformes. Leur entrée en contact produit ainsi moins de chaleur et de friction. Une température de fonctionnement inférieure est moins dommageable pour l’huile et le matériel. La réduction de la friction peut entraîner des économies d'énergie de manière significative, réduisant davantage vos coûts d'exploitation.

Protection pour service sévère
Les lubrifiants synthétiques sont parfaits dans les applications où il y a de chocs reliés au chargement et déchargement et aussi dans d’autres conditions extrêmes. Contrairement aux huiles minérales, qui sont rarement à la hauteur sous une pression extrême, les lubrifiants synthétiques conservent leur structure et leurs capacités lubrifiantes et protectrices. Par conséquent, vous économisez en frais de main-d’œuvre, de lubrifiant et de matériel en plus de réduire le risque de perdre votre protection en raison d'une panne.

Utilisation sécuritaire dans des températures extrêmes 
Les huiles synthétiques ne contiennent pas de paraffine, qui se solidifie parfois à basse température et rend les huiles minérales résistantes à l'écoulement. Votre matériel est soumis à une chaleur extrême? Les lubrifiants synthétiques résistent à l'oxydation qui entraîne la formation de dépôts dans certaines huiles. Vous économisez ainsi sur les réparations et vous pouvez poursuivre votre production sans interruption.

  • Lubrifiant traditionnel Mobil 1™ SuperSyn
  • S’épaissit à une température extrêmement élevée
  • Résiste à la chaleur à température extrêmement élevée
  • Visqueuse à une température extrêmement basse
  • Versable à une température extrêmement basse
  • Dépôts de boue après 20 000 km
  • Propre après 20 000 km
  • Consommation normale de carburant
  • Conçu pour aider à réduire la consommation de carburant
  • Pourrait ne pas convenir aux véhicules à longs intervalles de vidange d’huile
  • Intervalles de vidange d’huile allongés conformément aux exigences des fabricants