outils
  • A
  • A
  • A
  • la taille du texte

Conseils d’entretien automobile

Faites le plein d’huile avec Mobil 1™

En raison d'avancées technologiques, les voitures d'aujourd'hui sont exceptionnellement fiables et peuvent parcourir de plus longues distances entre les intervalles d'entretien contrairement aux modèles antérieurs, parfois jusqu'à des milliers de kilomètres de plus. C’est évidemment une bonne nouvelle pour vous. Cela signifie toutefois qu’il est plus important que jamais de vérifier régulièrement le niveau d’huile et d’en ajouter au besoin. Sinon, vous prenez de graves risques avec la santé de votre moteur. Lorsque le niveau d’huile baisse, l’huile restante doit travailler plus fort et elle se salit et s’use plus rapidement, ce qui se traduit par une perte de performance de votre voiture. En peu de temps, votre moteur sera en réel danger d’usure accrue, de surchauffe et même de grippage complet.

À quel moment doit-on vérifier l’huile?

Idéalement, vous devriez vérifier le niveau d’huile une fois par semaine, comme le conseille la majorité des fabricants. Si le niveau d’huile chute du maximum au minimum en moins de 1 500 km, vous devriez faire vérifier votre moteur. La consommation d’huile varie d’un véhicule à l'autre et d'un conducteur à l'autre.

Comment vérifier et faire le plein d'huile moteur?

  1. Garez la voiture sur une surface de niveau, coupez le moteur et attendez 3 ou 4 minutes pour laisser l'huile s'écouler dans le carter.
  2. Trouvez la jauge, retirez-la, essuyez-la et insérez-la de nouveau avant de prendre une mesure. 
  3. Si le niveau est inférieur au maximum, vérifiez le guide de remplissage pour savoir combien d’huile ajouter. 
  4. Enlevez le bouchon de remplissage d’huile sur le dessus du moteur et ajoutez la quantité adéquate d’huile, puis replacez le bouchon après le remplissage.
  5. Attendez une minute pour laisser l’huile s’écouler jusqu’au carter, puis vérifiez à nouveau la jauge pour mesurer le nouveau niveau. Ajoutez de l’huile au besoin et replacez le bouchon de remplissage.

Apprenez-en davantage en consultant notre feuillet Pourquoi, quand et comment? Cliquez ici ou visitez notre FAQ.